Achats d’œuvres d’art, les avantages fiscaux en détail

Une déduction fiscale pendant 5 ans :

Si votre entreprise achète une œuvre originale d'un artiste vivant, vous pouvez déduire sa valeur de votre résultat imposable par fraction de valeur égale.

Ceci est valable dès la première année d’achat puis pendant les quatre suivantes.

 

 

Mécénat d’entreprise, une bonne opération commerciale pour votre entreprise

Outre son avantage fiscal, acheter une œuvre d’art par une entreprise est un excellent relais de communication.

          Cela est un point positif lors de l’inauguration et de l’installation de l’œuvre dans vos locaux.

L'occasion parfaite pour inviter vos clients, vous pouvez également mentionner votre soutien aux artistes sur vos supports professionnels.

Cette action est valorisante pour votre entreprise et vous permet de développer les relations avec vos clients et partenaires.

Les conditions pour déduire l’achat d’œuvre de votre résultat:

Toutes les œuvres d’art ne donnent pas droit à déduction pour l’entreprise. Pour déduire l’achat d’une œuvre d’art de votre résultat, cette œuvre doit être :

   Achetée auprès d’un artiste vivant.

Achetée directement à l’artiste ou par un intermédiaire du marché des œuvres d’art (galeries, négociants d’art, ventes aux enchères publiques…).

Par la suite vous devez Exposer l’œuvre dans un lieu accessible au public ou aux salariés et l'inscrire ensuite l’actif du bilan.

La Galerie 17 pour tous les publics :

Les amateurs d’art novices ou débutants peuvent parfois être intimidés face à un milieu et à des pratiques qu’ils connaissent mal.

Pourtant, avec la Galerie 17, acheter une œuvre d’art est tout ce qu’il y a de plus simple!

La galerie 17 et sa Galerie d’art en ligne connue sous le nom de Buy’Art se veut intuitive, facile d’accès, très fiable et entièrement sécurisée.

Pour les amateurs ou investisseurs expérimentés :

Les collectionneurs assidus, les habitués du marché de l’Art ou tout simplement les personnes émerveillées par le domaine artistique et esthétique trouveront également leur bonheur sur le site de la Galerie.

Grâce à notre Galerie en ligne, vous croiserez ainsi des talents confirmés, mais aussi des artistes émergents à suivre.

Notre sélection est faite de manière naturelle et raisonnée en fonction de coups de nos coups de cœur et de la vision personnelle, pertinente et éclairée de nos collaborateurs ...

Oeuvres en leasing :

Le leasing d’œuvres d’art est parfois également appelé location longue durée d’œuvres d’art.

La durée du contrat est variable, elle s’étend de quelques mois à plusieurs années.

L’œuvre doit être visible dans un lieu accessible aux salariés ou aux clients.

Le leasing d’œuvres d’art permet une défiscalisation importante tout en participant au développement du secteur de la création

Pour l’entreprise, le leasing d’œuvres d’art se veut un réel vecteur de communication. Exposer un tableau ou une sculpture dans les locaux et faire entrer l’art dans l’espace de travail participe :

- au développement de l’image de marque et de l’identité de l’organisation auprès des salariés, clients et partenaires ;

- à l’embellissement et à l’esthétique des lieux et des infrastructures en utilisant des supports communicationnels ciblés et valorisant l’activité ;

- au bien-être des collaborateurs, à la création de liens humains tangibles au sein de la communauté de travail, l’art étant un facteur d’échange et de partage ;

- à l’accès à une culture diversifiée et à la découverte de nombreux artistes.

Contrairement au mécénat, le leasing d’œuvres d’art ne pose aucune limite ni restriction en regard des montants investis. Les possibilités de défiscalisation qu’il offre sont même très avantageuses.

Pour plus de renseignements sur les réductions d'impôts, la défiscalisation, n’hésitez pas à nous contacter.